La résiliation anticipée du bail commercial par le bailleur

Conformément à l'article L 145-4 du Code de commerce, la durée d'un bail commercial ne peut pas être inférieure à 9 ans. 

Normalement, le bailleur est lié avec son locataire jusqu'au terme du bail.

Il ne peut résilier le bail commercial conclu avec son locataire qu’à l’issue de son terme, c'est à dire en délivrant un congé avec ou sans offre de renouvellement en respectant un préavis de 6 mois.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
Le bail dérogatoire

Le bail dérogatoire, appelé aussi de « courte durée » et régi par les dispositions de l’article L145-5 du Code de commerce, est un contrat qui permet aux parties de déroger, lors de l’entrée dans les lieux du preneur, aux règles régissant les baux commerciaux à condition que la durée totale du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieur à trois ans.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
Contentieux locatif : le preneur doit respecter les délais accordés par le juge des référés sous peine de ne pas pouvoir réclamer de nouveaux délais de paiement devant le juge du fond

Par un arrêt du 11 juillet 2024[1], la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle que le preneur qui n’a pas respecté les délais qui lui ont été accordés par le juge des référés, suspendant les effets de la clause résolutoire, ne peut bénéficier de nouveaux délais devant le juge du fond.

Lire la suite